12 mai : L'"Opération Pelouse" permet à environ 600 personnes de repartir avec un morceau de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard (Tarif: 50F)
13 mai : Début des travaux au surlendemain du dernier match à domicile de l'ASSE de la saison.
Dès le premier jour, les bulldozers entre sur la pelouse, le premier pylone tombe et les marteaux-piqueurs s'attaquent au bas des gradins des kops.
13 mai - 17 juillet : Réfection de la pelouse pendant le Championnat d'Europe.
La longueur est portée de 116 à 122 m. La dimension de la pelouse est de 115 x 75 m et l'aire de jeu de 105 x 68 m. Cette nouvelle dimension permettra l'organisation de matches de rugby ou de concerts en plein air.
Après un décaissement du sol sur 60 cm, il a été procédé au "cloutage" du fond de forme avec mise en place de nappe géotextile et nappe de tension, intégrant des couches multiples de granulats concassés. Le gazon repose désormais sur un système drainant de haute technicité recouvert d'un substrat filtrant.
Anecdote : Pendant les travaux de décaissement, deux effondrements se sont produits devant les bulldozers, le plus important d'entre eux a entrainé la création d'un cratère de 14 mètres descendant jusqu'à une ancienne galerie de mine rappelant ainsi le passé minier cette partie de la ville.
Le nouveau tapis vert a été posé sous forme de plaques précultivées et se compose de 36 000 morceaux pour un poids total de 450 tonnes.
La pelouse est composée d'un mélange de Ray-Grass (80%) et de Fétuque rouge (20%). L'entretien de la pelouse est très couteux, il nécessite un indispensable suivi chimique très pointu, en effet, un terrain de football est un environnement très fermé pour lequel l'aération et l'ensoleillement sont insuffisant. Il faut éviter l'apparition de petites algues notamment à l'ombre de la tribune Snella ou encore éviter le développement du Pâturin annuel.
Coût total des travaux : 4 millions de Francs dont :
1,5 MF pour la reconstruction du sol
2,2 MF pour la pelouse
300 000 F pour le réseau d'arrosage